À propos de moi, Johanna,
adjointe virtuelle polyvalente
Si vous êtes sur cette page, c’est que vous cherchez à mieux connaître qui je suis et ce que je fais, puis probablement pourquoi je le fais.
Eh bien, vous êtes au bon endroit !
Pour faire court,
je suis adjointe virtuelle des mamans entrepreneures, mais pas que...
Ma mission est de permettre à la mompreneure de devenir une femme, maman et entrepreneure productive, en bonne santé et sereine au quotidien.

Tout a commencé en 2013.
Vers ma mission de vie d'adjointe virtuelle
« Vas-y puisque tu es forte en français » me dit ma cousine. Pour m’inviter à effectuer des missions de rédaction de textes pour des pages statiques de sites vitrines d’entreprises en France.
C’est comme ça que j’intègre le monde de la rédaction web.
En 2015, un événement dans ma vie privée transforme ma vision des choses et me donne une paix et une joie extraordinairement inébranlables.
Cet événement m’amène à chercher ma raison d’être, ma mission de vie sur Terre : le pourquoi, pour quoi et pour qui j’existe. Y compris dans le monde professionnel.
Je trouve cette mission de vie en 2020, avec une précision en 2022.
Résultat : Je ne suis plus en paix avec la rédaction web, j’ai l’impression de servir un site web pour contenter Google. Alors que je me sens appelée à servir davantage l’humain.
C’est pour ça que je deviens adjointe virtuelle à partir de mars 2022.
Pour qui ?
Pour la maman entrepreneure.
Pourquoi ?
Parce que la maman donne la vie et elle tient un rôle essentiel dans la transmission des valeurs aux générations futures.
Puis parce que je suis également maman. Et j’ai envie de partager la source de paix et sérénité que j’ai trouvée, ainsi que tout ce que je peux et sais pour bénir d’autres mamans.
Pour quoi ?
Pour aider la maman entrepreneure débordée à développer son entreprise tout en soignant sa santé et en cultivant sa sérénité au quotidien.

Mon approche dans ma mission en tant qu'adjointe virtuelle
Elle est plutôt simple :
Vous êtes entrepreneure donc vous cherchez à rentabiliser, développer et pérenniser votre business. Evidemment !
Mais votre vie d’entrepreneure s’inscrit dans un TOUT indissociable.
Et moi je veux vous aider justement dans ce tout.
- Car votre statut de maman ne disparaît pas quand vous êtes entrepreneure.
- Car votre santé influence votre productivité au travail.
- Car votre sérénité est essentielle pour vos responsabilités en tant que femme, maman et entrepreneure.
Donc, en même temps que d’être votre assistante dans votre entreprise, je vous accompagne aussi dans votre santé alimentaire et votre bien-être psychique.
Depuis septembre 1996
Adjointe virtuelle : mon parcours professionnel
De salariée
Mon baccalauréat (diplôme de fin du secondaire) en poche en juillet 1996, j’intègre la société de ma mère. C’est un cabinet d’expertise socio-économique où je débute en tant qu’enquêteur. J’y évolue pendant 13 ans en occupant plusieurs postes en tant que salariée :
- chargé d’études,
- secrétaire de direction,
- responsable administratif et financier,
- gérante adjoint.
En 2009, un bouleversement dans la situation politique de Madagascar entraîne la fermeture de la société de ma mère. Je me lance donc à mon compte.
À solopreneure
Depuis petite, je suis passionnée de travaux manuels (broderie, bricolage, loisirs créatifs, etc.). Et en 2001, j’obtiens un Diplôme de Technicien Supérieur (bacc + 2) en Décoration, en alternance avec mon salariat.
C’est sans surprise qu’en 2010, je commence une activité de création de bijoux fantaisies.
En 2012, je m’associe à une amie qui avait une société de promotion immobilière. Je prenais donc en charge le département Design et décoration, où je continuais à produire des bijoux fantaisies tout en assurant la conception et le suivi de la décoration de l’intérieur des maisons construites par la boîte.
En 2012, je coupe les ponts avec mon amie suite à un abus de confiance qui a failli m’envoyer en prison.
Je continue donc ma route solo. Cette fois-ci dans la gravure sur verre artisanale.
En 2013, faut croire que le destin nous rattrape toujours : j’atterris dans la rédaction web pour laquelle j’abandonne totalement l’artisanat en 2015.
De rédactrice web autodidacte puis formée
De 2015 à 2020, je suis rédactrice web :
- En tant que rédactrice externe d’une branche délocalisée à Madagascar de Linkeo.
- En sous-traitance pour des plateformes internationales comme TextBroker, TripsByTips et GreatContent.
- En freelance pour quelques clients directs.
En janvier 2020, la Covid chamboule la Terre. Moi je comprends que je dois me professionnaliser si je veux aller plus loin (et plus longtemps) dans la rédaction web.
J’achète alors plusieurs formations certifiantes, françaises et québécoises en rédaction web et en SEO. Et je continue à consommer des contenus gratuits de formateurs.
À assistante virtuelle
Mais en mars 2022, je réalise que la rédaction web ne correspond pas pleinement à ma mission de vie. Car je veux aider l’humain et avec la rédaction web, ce n’est pas totalement le cas.
C’est là que je découvre qu’être assistante virtuelle est le métier qui me permet d’accomplir au mieux cette mission.
J’achète donc plusieurs autres formations certifiantes ou non et un coaching, avec des experts français et québécois, dans plusieurs domaines spécifiques à l’assistanat virtuel et l’entrepreneuriat.
Et me voici aujourd’hui, vibrant pour les mamans entrepreneures.
8 mots-clés dans ma vie d'adjointe virtuelle
Respect

Excellence

Discipline

Foi

Qualité

Intégrité

Amour

Bienveillance
